Préparation : 40 minutes + réfrigération 1 nuit.
Temps de cuisson : - pour 8 tartelettes.
Croûte :
250 g de biscuits complets émiettés.
150 g de beurre, fondu.
Garniture :
4 oranges.
250 g de fromage frais, mou.
1 cuil, à café de zeste d'orange râpé.
180 ml du lait concentré sucré.
1 cuil, à soupe de jus de citron.
2 cuil, à soupe de jus d'orange.
- Beurrer huit moules à tartelettes.
- Croûte : Mélanger les biscuits émiettés et le beurre fondu. Répartir le mélange dans les huit moules. Presser le mélange dans le fond et sur les bords des moules. Déposer les moules sur une plaque. Tenir au frais pendant la préparation de la garniture.
- A l'aide d'un couteau bien aiguisé, enlever une mince tranche à chaque extrémité des oranges. En tenant bien le fruit par une extrémité, peler les oranges en coupant de larges bandes tout autour de haut en bas et en prenant soin d'enlever toute la peau blanche. En travaillant au-dessus d'une terrine, dégager chaque quartier en passant la lame du couteau de part et d'autre de chaque membrane. Laisser tomber les quartiers dans la terrine. Enlever les pépins au besoin. Réserver le jus pour la recette. Réserver deux ou trois quartiers pour décorer chaque tartelette. Couper le reste des quartiers en petits morceaux.
- Dans une terrine, battre le fromage frais et le zeste d'orange jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter petit à petit le lait concentré sucré, les jus de citron et d'orange. Battre 5 minutes à vitesse moyenne au batteur électrique, jusqu'à ce que le volume ait augmenté. Incorporer délicatement les morceaux d'orange.
- Répartir dans les moules. Égaliser la surface. Tenir au frais toute une nuit. Décorer de crème fouettée, de longs zestes d'orange et de quartiers d'orange.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire